5 astuces pour calmer rapidement le stress

5 astuces pour calmer rapidement le stress

Un examen qui approche, l’anticipation d’un évènement ou l’apparition d’un imprévu, et il arrive comme par magie. Le stress, cet invité surprise dont on regrette souvent la présence, peut en effet devenir rapidement envahissant, et déstabilisant au quotidien.

Comment parvenir à calmer le stress en peu de temps ?

Vos 5 sens seront ici vos principaux alliés pour la réalisation de ces 5 astuces anti-stress.

1. Ralentir la respiration

Conseils pour apaiser le stress

Une respiration plus lente permet de réduire progressivement le stress.

Prenez le temps d’inspirer aussi lentement que possible par le nez, en laissant le ventre se gonfler, sans forcer. Maintenez l’inspiration pendant 10 à 15 secondes, puis expirez lentement par la bouche, jusqu’à ce que le ventre se vide complètement de son air.

Vous pouvez répéter cet exercice 1 à 2 fois, puis respirez de nouveau normalement. Vous pouvez ensuite recommencer le même cycle, si nécessaire.

2. Focus visuel

Astuces pour diminuer le stress

Le stress peut générer de la fatigue, et rendre la mobilité des yeux plus difficile. L’objectif est ici de travailler la mise au point des yeux, avec un exercice de visualisation « de près / de loin ».

Dans votre environnement, choisissez un objet proche et un objet éloigné, que vous apercevez simultanément dans votre champ de vision. Sans bouger la tête, commencez par regarder durant 1 seconde l’objet proche, puis durant 1 seconde l’objet éloigné, et répétez cette alternance une dizaine de fois.

3. Bailler pour libérer la gorge

Astuces pour apaiser le stress

Bien qu’il ne consiste simplement qu’à inspirer et expirer profondément, le bâillement permet en réalité d’effectuer un mouvement d’étirement de l’ensemble des muscles respiratoires, dont ceux de la gorge. Un atout considérable pour diminuer l’effet « boule dans la gorge » lié au stress !

Baillez volontairement, en sentant l’ouverture à l’arrière de la gorge. Si un vrai bâillement se produit, laissez-le s’effectuer sans le bloquer. À la fin du bâillement, détendez votre mâchoire, sans resserrer les dents, et laissez-la se refermer naturellement.

4. Pratiquer l'auto-massage des mains

Conseils pour déstresser

Sollicitées en permanence dans la vie quotidienne, les mains méritent une attention particulière. La pratique d’un massage des mains, même par soi-même, peut suffire à impliquer une sensation d’apaisement face au stress.

Ciblez le point situé au centre de la paume de vos mains. Respirez calmement et profondément. Pressez le pouce de l’une de vos mains sur le point de l’autre main (par exemple, le pouce de votre main droite sur le point de votre main gauche). Massez le point avec votre pouce, en effectuant 5 rotations dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Relâchez, et répétez cette série jusqu’à 5 fois

Effectuez le même geste avec le point de votre autre main.

5. Se détendre en écoutant de la musique

Source de relaxation, la musique est régulièrement utilisée pour se déstresser. Les tempos lents et réguliers, la musique classique et la musique lyrique peuvent être davantage propices à la détente, mais les musiques anti-stress sont finalement celles qui font plaisir à écouter ! Privilégiez donc des musiques que vous aimez, qui vous inspirent, qui vous renvoient un sentiment de bien-être et de réconfort.

Astuces contre le stress

Ces astuces peuvent ainsi vous suivre en tous contextes pour vous aider à combattre le stress. Elles sont réalisables à tout moment, et simplement à partir de vos 5 sens !

 

Bien qu’elles puissent être passagères, les périodes de stress sont parfois difficiles à surmonter seul.e, et peuvent nécessiter du soutien auprès d’une personne extérieure ou d’un professionnel de santé.

 

Si vous rencontrez une problématique liée au stress, nous pouvons y travailler ensemble à travers mon accompagnement, dans lequel je vous propose un espace d’écoute et d’échange, en toute neutralité et bienveillance.