Quels sont les différents psy ?
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute… Mais qui se cache derrière ces différents psy ?
Il existe de nombreux psy, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, même pour les professionnels. Cet article est là pour vous guider au milieu du labyrinthe des psy, et vous aider à ne plus les confondre.
Dans un premier temps, vous trouverez la liste des professions réglementées du champ de la santé mentale, autrement dit les titres professionnels protégés par la loi. Par la suite, d’autres exemples de professions non réglementées de la santé mentale vous seront présentés.
1. Les professions réglementées de la santé mentale
Le psychologue

Le psychologue est un professionnel diplômé d’État. Il peut être spécialisé dans différents domaines : psychologie clinique, psychologie du travail, neuropsychologie, etc.
En psychothérapie, le psychologue apporte un regard professionnel extérieur, neutre et bienveillant sur une situation, en prenant en compte l’individu dans sa globalité et son environnement. Il peut recourir à des bilans psychologiques et aux outils d’évaluation psychologique des capacités intellectuelles, des aptitudes ou des différents aspects de la personnalité.
Le psychologue peut exercer son activité en cabinet libéral et en institution.
Formation : Diplôme universitaire de psychologie, Bac + 5.
Le psychologue a suivi une formation centrée sur l’étude scientifique du comportement humain dans ses multiples dimensions : affective, cognitive, neurologique, relationnelle, etc. Selon son parcours, il peut être orienté dans différentes approches thérapeutiques : TCC, psychanalyse, approche intégrative, EMDR, etc.
Un psychologue avec une orientation psychanalytique n’est pas systématiquement psychanalyste. Il utilise notamment cette approche comme apport supplémentaire à sa pratique.
Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, traite, et mène une action de prévention contre la souffrance psychique et les maladies mentales sérieuses. Le psychiatre est habilité à traiter par médication, et à prescrire des examens complémentaires. Il peut également pratiquer des psychothérapies.
Le psychiatre peut exercer son activité en cabinet libéral et en institution.
Formation : Diplôme universitaire de médecine spécialité psychiatrie, Bac + 10.
Étant médecin, le psychiatre est formé aux diagnostics et peut prescrire des médicaments. Selon son parcours, le psychiatre peut être orienté dans différentes approches thérapeutiques (psychanalyse, TCC, etc.).
Le psychothérapeute
Par définition, le psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie. Il a pour but d’offrir un espace d’écoute et de soutien aux personnes en souffrance psychologique.
Le titre de psychothérapeute étant protégé par la loi, seuls les médecins psychiatres et les psychologues peuvent adopter ce titre.
Le psychothérapeute n’exerce qu’en libéral.
Formation : Aucun diplôme n’est requis, seuls les médecins et psychologues formés à la psychothérapie peuvent utiliser ce titre.
Il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie, mais un délit d’usage illégal du titre de psychothérapeute. Il convient donc de se renseigner au préalable sur la formation d’un professionnel qui pratique la psychothérapie.
2. Exemples de professions non réglementées de la santé mentale
Le psychopraticien
Le psychopraticien est un professionnel qui pratique la psychothérapie. Les méthodes employées sont nombreuses et diffèrent d’un praticien à un autre : art-thérapie, somatothérapie, gestalt-thérapie, TCC, hypnose, sophrologie, coaching, etc.
Le psychopraticien n’exerce qu’en libéral.
Formation : Aucune condition de diplôme.
La profession du psychopraticien est dite « non réglementée », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôle sur l’installation de son activité.
La formation du psychopraticien s’effectue dans des écoles privées, souvent spécialisées dans une technique particulière. Les cursus et les temps de formation varient en fonction des écoles. Le psychopraticien effectue généralement un travail de psychothérapie personnelle, et complète son parcours par une formation en psychopathologie.
Le psychanalyste

Le psychanalyste utilise l’une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. L’objectif de la psychanalyse est d’explorer les processus inconscients de la personnalité, afin de mieux comprendre ses comportements.
La particularité de la psychanalyse est qu’elle se réalise en s’allongeant. Cette posture permet de ne pas se laisser envahir par le regard du professionnel, de manière à laisser exprimer toute sa pensée.
Le psychanalyste n’exerce qu’en libéral.
Formation : Aucune condition de diplôme.
La formation des psychanalystes est organisée différemment selon les écoles. Au cours de sa formation, le psychanalyste réalise généralement sa propre psychanalyse et une supervision individuelle avec un psychanalyste de l’école.
Certains psychanalystes sont également psychologues ou psychiatres.
Comment choisir le psy qui me convient ?

Si la différence entre les professionnels de la santé mentale est désormais plus claire, il s’agit maintenant de prendre le temps de vous poser la question. Il n’existe pas de réponse universelle, tout dépend de vos besoins et de l’accompagnement qui vous correspond le mieux.
Quel que soit le professionnel que vous choisissez, le plus important est la relation thérapeutique qui s’établit entre vous. Il est essentiel que vous vous sentiez en confiance au cours de vos échanges. N’hésitez pas également à poser des questions au thérapeute, si quelque chose vous interroge.
Vous méritez de vous sentir soutenu dans votre quête d’épanouissement. Alors, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale !
Il est possible de prendre rendez-vous avec une psychologue ici :